Les Journées Photonique de Paris Saclay

Les Journées Photonique de Paris Saclay : rencontres industrie-université


Les premières journées Photonique de Paris Saclay auront lieu le 26 avril à 14h dans l'auditorium de l'Institut d'Optique. Elles ont pour but de renforcer les liens entre les industriels du secteur de la photonique et le campus de Paris-Saclay par le biais de deux actions complémentaires qui ont été définies en commun par le comité scientifique :

  • une série d'exposés brefs (10 minutes) dans lesquels des chercheurs de Paris Saclay viennent présenter des travaux dont ils pensent qu'ils pourraient intéresser certains industriels.
  • une série de présentations de 10 minutes effectuées par des doctorants de troisième année qui envisagent de faire une carrière dans l'industrie. Il s'agit d'une part, de donner un aperçu de ce qui se fait dans les laboratoires et, d'autre part, d'amorcer des rencontres entre employeurs et jeunes doctorants qui seront prochainement en recherche d'emploi.

 

Ces deux actions sont parties du constat que les rencontres industrie-milieu académique sont souvent le résultat d'une démarche active des industriels qui viennent chercher des compétences dans les laboratoires. Le but de la journée est de provoquer un mouvement en sens inverse de communication des labos vers les industriels. Le format très court choisi est celui d'un teaser dans le but d'amorcer des rencontres ultérieures plus approfondies. Pour cela, le programme et les coordonnées des participants seront remis à tous les participants.

Comité scientifique : 


Olivier Acher (Horiba)
Mathieu Carras (mirSense)
Eric Cassan (Ecole Doctorale EOBE)
Daniel Dolfi (Thales)
Jean-Jacques Greffet (Ecole Doctorale EDOM)
Riad Haidar (ONERA)    Hervé Leplan (Safran REOSC)
Emmanuel Mimoun (Saint Gobain)
Pascale Nouchi (Société Française d'Optique)
Serge Palacin (Labex NanoSaclay)
Nicolas Vukadinovic (Dassault Aviation)
Chris Westbrook (Labex Palm)

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 19 avril 2017
 

Institut d'Optique Graduate School - Auditorium 2, avenue Augustin Fresnel, 91127 Palaiseau