Journées polissage 2017: Focus sur les optiques freeforms

Les journées dédiées au polissage de surfaces optiques pour les grands instruments de la physique et de l’astronomie sont une rencontre fortement interdisciplinaire. Les dernières éditions de ces journées d’échanges regroupent des acteurs de divers domaines tels que le Laser Mégajoule, ITER, le synchrotron SOLEIL, la communauté Astrophysique qui développe les télescopes géants ELTs, et la communauté LIGO/VIRGO, que la récente détection d’ondes gravitationnelles a propulsé au-devant de la scène scientifique internationale. De nombreux partenaires industriels participent également à cette manifestation depuis sa création.

L’édition 2017 propose un focus sur une thématique en vogue depuis 10 ans et qui révolutionne le domaine de la conception, fabrication et métrologie optique : les optiques « freeforms ». La dénomination « freeform » vient de la volonté de dépasser les limites classiques des designs optiques, qui sont 1/ la fabricabilité des optiques et 2/ la définition même des surfaces optiques lors des calculs et optimisations, qui n’est plus adaptée aux besoins et possibilités actuelles. Ces surfaces « freeform » n’ont plus d’axes ou de centre de symétrie, offrant de nouveaux paramètres d’optimisation ce qui permet d’aller bien au-delà des performances actuelles en termes d’imagerie (champ de vue, contraste, rapport d’ouverture, …) ou de spectroscopie (résolution spectrale et spatiale, …). Cette approche ouvre un champ des possibles jusqu’alors inatteignable, et bénéficie des avancées technologiques en termes de fabrication optique et métrologie.

Ce colloque a vocation à réunir les principaux acteurs du domaine, établissant une feuille de route pérenne à l’horizon 2020, abordant l’enseignement et la formation des futurs étudiants et utilisateurs, et rationalisant les activités au niveau français et potentiellement européen.

comité scientifique :

  • AMU, CNRS/INSU : Marc Ferrari, Emmanuel Hugot, Simona Lombardo, Mélanie Roulet
  • CEA : Jérôme Néauport
  • IOGS : Pierre Chavel, Thierry Lépine
  • SAGEM/REOSC : Roland Geyl
  • SFO : Yan Cornil

comité d'organisation :

  • AMU, CNRS/INSU : Emmanuel Hugot, Simona Lombardo, Mélanie Roulet
  • CEA : Jérôme Néauport
  • IOGS : Thierry Lépine
  • SFO : Yan Cornil


public(s) ciblé(s) : Chercheur-e-s, ingénieur-e-s, Post docs et Thèses, industriels du domaine, agences pour la Recherche

Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) Marseille