Forum de l'Optique

Le Forum de l’Optique est une association gérée par une équipe d’étudiants volontaires de l’Institut d’Optique Graduate School. A l’instar des salons professionnels, son objectif est d’organiser un rassemblement annuel destiné aux acteurs du monde de l’optique et de la photonique. Au cours d’une journée en décembre, les entreprises, chercheurs, doctorants, et étudiants se rencontrent alors à cette occasion, dans l’enceinte de l’Institut.
Le Forum se veut une véritable plate-forme d’échanges : que ce soit en facilitant l’information concernant les dernières technologies, services et produits développés par les laboratoires et entreprises, par le biais de conférences ou de table ronde; ou encore en favorisant la rencontre entre les professionnels et les visiteurs, tout au long de la journée au sein de l’école.

Les principaux métiers de l’optique y sont donc représentés, avec des entreprises et laboratoires spécialisés en optique, optronique, photonique, télécommunications, lasers, et bien d’autres… On y trouve également des corps de métiers plus connexes, tels que l’informatique, la programmation et le conseil, entre autres. Cette diversité fait la force de tout un secteur d’activités de plus en plus performant, et en pleine évolution.

Les étudiants visitant ce forum ont quant à eux des profils divers et variés. De l’ingénieur au doctorant, en passant par les élèves issus d’IUTs ou de fac. De manière générale, les personnes ayant déjà quitté les bancs de l’école et souhaitant faire évoluer leur carrière fréquentent également le Forum de l’Optique.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’événement, ainsi qu’aux entreprises et laboratoires qui y participent.

 

Institut d'Optique Graduate School Palaiseau