24ème Congrès général de la SFP

Organisé depuis plus de 40 ans dans une grande ville universitaire française, le Congrès Général de la SFP attire en moyenne 700 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.

Il s'agit d'un événement phare non seulement pour la culture scientifique, mais également pour le maintien de relations professionnelles et institutionnelles au niveau français, européen et international. L'interdisciplinarité et l'application des progrès et des connaissances en physique dans d'autres domaines sont une préoccupation permanente dans le choix des thématiques du Congrès Général.

Typiquement, le Congrès s'organise autour d'une quinzaine de présentations plénières de plus haut niveau, marquant les principales avancées en physique des deux années précédentes. Ce programme est complété par une vingtaine de colloques, où les progrès marquants dans les champs spécifiques de la physique sont traités. Les thématiques sont présentées dans une optique générale et interdisciplinaire, ce qui favorise l'établissement de liens professionnels au-delà du cadre spécifique de la propre communauté de chercheurs.

La participation de la SFO dans le programme se concrétise avec la conférence plénière de F. Capasso (vendredi matin) et deux sessions parallèles :

  • la session "Fondamentaux et applications en nanophotonique résonnante" proposée par Riad Haidar, président du Club SFO Nanophotonique
  • la session "Biophotonique:Techniques optique pour la biologie et la médecine" proposée par Gilles Tessier, président du Club SFO Photonique et Sciences du vivant.

Enfin, le Congrès Général est le cadre naturel pour discuter des problématiques d'intérêt sociétal, où la physique trouve une place déterminante grâce à sa capacité à apporter des réponses techniques innovantes. Ce congrès est la plateforme idéale pour donner une vision globale de la meilleure recherche en physique tout en approfondissant quelques sujets particuliers, il est particulièrement incontournable d'y amener un très grand nombre de jeunes chercheurs/euses.

Faculté des sciences d'Orsay Université Paris-Sud/Paris Saclay,

Congres2017 sfp

Concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani

Dans le cadre de son prochain congrès général, la Société Française de Physique lance le concours Science & Humour, parrainé par Cédric Villani. Ce concours d'images (dessins, bd, photos) s'adresse aux scientifiques en herbe comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant  : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique".

De nombreux cadeaux sont à gagner !
- Publication des meilleures images dans le magazine Sciences & Avenir et dans les revues partenaires
- Prix de la Fondation Nanosciences, d'une valeur totale de 1000€
- et de nombreuses autres surprises : places de spectacle, livres, magazines, bd etc...
Les images seront exposées lors du Congrès Général de la Société Française de Physique (3-7 juillet, Orsay), auquel plus de 600 physiciens et physiciennes sont attendus. La remise des prix y sera également organisée.